SOLIDARTÉ INTERNATIONALE AVEC LES PRISONNIER-E-S POLITIQUES TURCS EN LUTTE !

L'état turc a fait couler, une fois de plus, le sang des prisonnier-e-s politiques. Les forces spéciales, la gendarmerie, l'armée... ont déclenché, le 19 décembre dernier, une opération dans 20 prisons du pays pour écraser la grève de la faim des prisonnier-e-s politiques. Par cette action entamée deux mois auparavant, ils demandaient l'abolition de la législation
d'exception, la suppression des tribunaux d'exception, la condamnation des tortionnaires et des responsables des tueries perpétuées dans les prisons et l'abandon du projet des prisons de type cellulaire. À ces revendications, le pouvoir a répondu, au 61ème jour de la grève de la faim, par une violence inouïe. L'opération dite de "retour à la vie" s'est soldée par un horrible carnage. Elle a coûté la vie à une trentaine de prisonnier-e-s politiques dans des conditions horribles. Des centaines d'autres ont été grièvement blessés.

Pendant que les prisons de "type F" se construisaient, la solidarité et la mobilisation des prisonnier-e-s politiques turcs avaient fait reculer par deux fois (1996, 1999) la mise en place de ce système. Le but de l'état turc est de mettre le traitement des prisonnier-e-s politiques en conformité avec les normes européennes de destruction par la torture blanche. Il s'agissait, pour celui-ci, lors de l'assaut du 19 décembre de mettre un terme à l'organisation et à la solidarité qui permettent aux prisonnier-e-s de résister aux conditions destructrices, aux brutalités des matons, de survivre aux violences et tortures exercées par les flics dans les commissariats, lors des extractions, et préserver leur identité politique.

Pour avoir, eux aussi, subit l'isolement depuis de nombreuses années et lutté contre les conditions inhumaines et dégradantes qui leurs étaient imposées, les prisonnier-e-s politiques de l'union européenne (Espagne, Belgique, France, Allemagne, Grèce, Italie...) se sont solidarisés avec les prisonnier-e-s politiques Turcs en déclenchant une grève de la faim tournante. En ce moment, la lutte des prisonnier-e-s et des familles qui ont rejoint la grève de la faim continuent avec son lot quotidien de morts.
Dehors comme dedans, même combat.
Par cette manifestation nous nous déclarons solidaires de la lutte en Turquie et nous condamnons la répression sanglante pratiquée par l'état turc pour faire taire la résistance d'un peuple face à un régime fasciste.

BRISONS L'ISOLEMENT
SOLIDARITÉ INTERNATIONALE AVEC LES DÉTENU-E-S EN LUTTE

ABC Dijon/Comité de Lutte Contre La Barbarie et l'Arbitraire