Liste des prisonniers signataires de la Plate-forme du 19 juin 1999

(mars 2001)

 

ABDALAH Georges Ibrahim, militant des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises, arrêté en octobre 1984 à Lyon et condamné à la réclusion à la perpétuité pour les actions contre le responsable du Mossad de l'ambassade d'Israël à Paris, contre l'attaché militaire américain et contre la mission militaire israélienne en France. Détenu à la prison de Moulin.
ACAR Süleyman, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en février 1993 et condamné à douze ans et demi de prison. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996 et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Canakkale (Turquie).
AGRI Dogan, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en février 1993 et condamné à la prison à vie. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996 et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).
AKYÜZ Ahmet, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en octobre 1996 et condamné à douze ans et demi de prison. A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).
AKYÜZ Gökhan, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en avril 1996, condamné à douze ans et demi de prison. D'abord détenu à l'isolement à Eskisehir. A participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996 et, après la victoire de la grève, a été transféré à la prison d'Ümraniye (Turquie) où il est toujours détenu. A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999.
AUBRON Joëlle, membre de l'organisation Action Directe, arrêtée en février 1987, condamnés en 1988 et 1994 à la réclusion à perpétuité avec une peine de sécurité de 18 ans. Aujourd'hui membre du Comité de lutte des prisonniers d'Action Directe et détenue à la prison de Bapaume (France).
AYDIN Dogan militant du DHKC-DHG (Front Révolutionnaire de Libération du Peuple-Forces Révolutionnaires du Peuple, Turquie) ; arrêté à Paris en 1997 et emprisonné sous le n° d'écrou 274670E D1 G107 à la prison de Fleury-Mérogis (France).
AYDIN Remzi, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en juin 1998, en attente de son jugement (peine de mort requise). Détenu à la prison militaire de Hasdal (Turquie).

 

BALMÓN CASTELL José, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) arrêté le 3 mai 1984. Condamné à 30 années de prison " pour provocation à l'incitation à la lutte armée " et actuellement détenu à la prison de Sevilla II (Espagne).
BERNARD Gérard, militant du mouvement de la gauche indépendantiste bretonne Emgann. Arrêté le 4 mai 2000 dans le cadre des enquêtes sur l'Armée Révolutionnaire Bretonne, (organisation à laquelle il n'appartient pas). En détention préventive à la prison de Fleury Mérogis (France) sous le n° d'écrou 289703 U D314 04.
BOZDOGAN Aysun, militante du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêtée en décembre 1999. , en attente de son jugement (peine de mort requise). Détenue à la prison d'Umraniye (Turquie).
BROTÓNS BENEYTO Francisco, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 9 octobre 1977 et condamné à 30 années de prison. Détenu à la prison de Sevilla II (Espagne).

 

CABADAN Serpil, militante du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêtée une première fois en septembre 1995. A participé à la grève de la faim de 1995 et à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996. Libérée en october 1996, arrêtée une nouvelle fois en septembre 1998, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenue à la prison d'Umraniye (Turquie).
CABEZA MATO Luis, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 19 janvier 1985. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Herrera de la Mancha (Espagne).
CALCERRADA FORNIELES Javier, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 13 novembre 1991. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison d'Ocaña I (Espagne).
CALCERRADA FORNIELES Leoncio, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 5 septembre 1984. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison d'Ocaña I (Espagne).
CALERO ARCONES Joaquín, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 10 septembre 1983. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Herrera de la Mancha (Espagne).
CAMENISCH Marco, militant anarchiste suisse arrêté en janvier 1980 et condamné à 10 ans de prison pour des sabotages contre la mafia nucléraire bourgeoise. Evadé fin 1981, arrêté en Italie après de nouvelles actions anti-nuclaires, et condamné à 10 ans pour ces actions et pour la fusillade avec les carabiniers lors de l'arrestation. La Suisse a demandé son extradiction pour double homicide (un gardien de prison et un policier) lié à l'évasion de 1981. Actuellement détenu à la prison de Biella (Italie).
CARETTE Pierre, militant des Cellules Communistes Combattantes (Belgique), arrêté le 16 décembre 1985 et condamné à la prison à perpétuité en automne 1988. Aujourd'hui membre du collectif des Prisonniers des Cellules Communistes Combattantes. Détenu à la prison de Leuven (Belgique).
CARMONA TEJEDOR Manuel, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 28 janvier 1994. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Salamanca (Espagne).
CELA SEOANE Francisco, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 19 janvier 1985. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Herrera de la Mancha (Espagne).
CELA SEOANE Jesús, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 26 octobre 1990. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Badajoz (Espagne).
CICEKLER Ergül, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en mai 1996, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de de 1996 et, après la victoire de la grève, a été transféré à la prison d'Ümraniye (Turquie) où il est toujours détenu. A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999.
CUADRA ETXEANDÍA Enrique, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 3 novembre 1995. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Sevilla II (Espagne).

 

DAGDELEN Önder, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en avril 1996, en attente de son jugement (peine de mort requise). Détenu à l'isolement à la prison d'Eskisehir, il a participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996 et, après la victoire de la grève, a été transféré à la prison d'Ümraniye (Turquie) où il est toujours détenu. A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999.
DEMIR Emrah, militant du DHKC-DHG (Front Révolutionnaire de Libération du Peuple-Forces Révolutionnaires du Peuple, Turquie) ; arrêté à Paris en 1997 et emprisonné sous le n° d'écrou 270533H G140 D1 à la prison de Fleury-Mérogis (France).
DIÉGUEZ SILVEIRA Elvira, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 5 décembre 1992. Condamnée à 16 années de prison et actuellement détenue à la prison de Sevilla II (Espagne).
DONOSO PULIDO José Juan, militant des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 27 février 1986. Condamné à 24 années de prison et actuellement détenu à la prison de Herrera de la Mancha (Espagne).
DORIGO Paolo, militant communiste, prisonnier pour la construction du Parti Communiste Combattant (en soutien aux Brigades Rouges - Parti Communiste Combattant). Arrêté le 23 octobre 1993 et condamné à 13 ans et 6 mois pour l'action contre la base de l'U.S. Air Force, à Aviano, en Vénétie. Détenu à la prison de Biella (Italie).
DURMAZ Hüseyin, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté une première fois en septembre 1995. A participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996. Arrêté une nouvelle fois en septembre 1998, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).

 

ELIPE LOPEZ Jose Luis, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué). Arrêté le 9 novembre 2000 en France. Actuellement détenu à la prison de Fleury Merogis (France) sous le n° d'écrou 297698.
ERCAN Ayfer, militante du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêtée en juillet 1995, condamné à la prison à vie. A participé à la grève de la faim de 1995 et à la "grève de la faim jusqu'à la mort"' de 1996. A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenue à la prison de Bayrampasa (Turquie).

 

GARCÍA RUEDA Ana, militante des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 10 décembre 1987. Condamnée à 30 années de prison et actuellement détenue à la prison d'Ávila (Espagne).
GHIRARDI Bruno, militant des COLP (Comunisti Organizzati per la Liberazione del Proletariato), arrêté à Milan le 6 février 1984. Condamné à 23 années de prison et actuellement détenu à la prison d'Opera (Italie).
GHIRINGHELLI Marcello, militant des Brigades Rouges (jusqu'en 1989, lorsque les derniers militants en furent arrêtés…). Arrêté le 1-12-82 à Turin (Italie) et condamné à la perpétuité. Sorti de prison et arrêté une nouvelle fois en Suisse d'où il a été extradé en Italie. Actuellement détenu à la prison de San Vittore (Italie).
GOMEZ MENDEZ Maria Victoria, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué). Arrêtée le 9 novembre 2000 en France. Actuellement détenue à la prison de Fleury Merogis sous le n° d'écrou 35349.
GONZÁLEZ CAMBEIRO Alfonso, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifascistes du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 13 septembre 1983. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Salamanca (Espagne).
GONZÁLEZ RODRÍGUEZ Concepción, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 3 novembre 1995. Condamnée à 30 années de prison et actuellement détenue à la prison de Soto del Real (Espagne).
GONZÁLEZ RODRÍGUEZ Teresa, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 19 janvier 1985. Condamnée à 30 années de prison et actuellement détenue à la prison de Soto del Real (Espagne).
GUBKIN Igor
[DSBJIMS Icmo{} Cj`dlklombhvr], membre du Conseil Militaire Révolutionnaire et du Parti du Travail Communiste de Russie. Arrêté le 3 août 1997 et actuellement en détention préventive pour " terrorisme, détention d'arme et explosif, organisation du Conseil de la Guerre Révolutionnaire, tentative de changement du pouvoir en Russie [du capitalisme au socialisme], etc. ". Détenu à la prison du Corps de Sécurité Fédérale de Lefortovo (Russie).
GÜVENILIR Nuran, militante du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêtée en décembre 1999, en attente de son jugement (quinze ans de prison requis). Détenue à la prison d'Umraniye (Turquie).
GÜVENILIR Resat M. , militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté une première fois en 1980 après le coup d'Etat militaire du 12 septembre et condamné à la peine de mort. A participé à plusieurs grève de la faim et a été libéré en avril 1991. Arrêté une nouvelle fois en avril 1996 et condamné à la prison à vie. Détenu à l'isolement à la prison d'Eskisehir. A participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996 et, après la victoire de la grève, a été transféré à la prison d'Ümraniye (Turquie) où il est actuellement détenu. A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de décembre 1998 contre la réouverture de la prison d'isolement d'Eskisehir et aux mouvements insurrectionnels au massacre de 10 prisonniers à Ulucanlar en septembre 1999.

 

HAYTA Sedat, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté une première fois en février 1996, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996. Libéré en 1997 et réarrêté en décembre 1999. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).

 

KARATAS Musa, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en octobre 1997, condamné à la prison à vie. A participé à aux mouvements insurrectionnels de prison contre la réouverture de la prison d'isolement d'Eskisehir en décembre 1998 et aux mouvements insurrectionnels consécutive au massacre de 10 prisonniers à Ulucanlar en septembre 1999. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).
KARTOGLU Serif, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en août 1993, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Bayrampasa (Turquie).
KOYUN Ibrahim, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en septembre 1995, en attente de son jugement (peine de mort requise). Détenu à l'isolement. Transféré après une grève de la faim de 43 jours à la prison de Bayrampasa (Turquie) où il est toujours détenu. A participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996 et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999.

 

LEÓN LARA Encarnación, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 5 décembre 1992. Condamnée à 30 années de prison et actuellement détenue à la prison d'Ávila (Espagne).
LLAQUET Isabel, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué). Arrêtée le 9 novembre 2000 en France. Actuellement détenue à la prison de Fleury-Merogis (France) sous le n° d'écrou 35347 W.
LLOBREGAT Maria Rosario, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué). Arrêtée le 9 novembre 2000 en France. Actuellement détenue à la prison de Fleury-Merogis (France) sous le n° d'écrou 35348 X.

 

MÉNIGON Nathalie, membre de l'organisation Action Directe, arrêtée en février 1987, condamnés en 1988 et 1994 à la réclusion à perpétuité avec une peine de sécurité de 18 ans. Aujourd'hui membre du Comité de lutte des prisonniers d'Action Directe et détenue à la prison de Bapaume (France).
MOUESCA Gabriel, membre d'IPARRETARRAK (organisation révolutionnaire basque). Arrêté le 1er mars 1984 et condamné à 27 ans de prison ferme et après une instruction de 15 ans, (pour laquelle l'Etat français a été condamné par l'institution européenne pour non-respect du délai raisonnable de jugement), condamné encore une fois à 15 ans en avril 2000. Détenu à la maison centrale d'Arles sous le n° d'écrou 793 N - A 122.

 

NARVÁEZ TERNERO Rosario, militante des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 12 août 1988. Condamnée à 30 années de prison et actuellement détenue à la prison d'Ávila (Espagne).

 

ÖKSÜZ Hasan, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en septembre 1998, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).
OLIVEIRA ALONSO Olga, militante des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 26 octobre 1990. Condamnée à 30 années de prison et actuellement détenue à la prison d'Ávila (Espagne).
ORTEGA ORTEGA Laureano, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 5 décembre 1992. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Madrid II Meco (Espagne).
ORTÍN MARTÍNEZ José, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 4 novembre 1995. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Madrid III Valdemoro (Espagne).
ÖZAT Ümit Onursal, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en février 1994, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).
ÖZTÜRK Ibrahim, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté une première fois en septembre 1996. Arrêté une nouvelle fois juillet 2000 et condamné à douze ans et demi de prison. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).

 

PADRÓS COROMINAS Mercedes, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 18 janvier 1985. Condamnée à 30 années de prison et actuellement détenue à la prison d'Ávila (Espagne).
PEIRAT Yves, militant antifasciste marseillais arrêtés le 19 octobre 1999 dans le cadre de l'enquête sur les Francs-Tireurs Partisans (qui ont revendiqué plusieurs actions contre des locaux fascistes). Condamné à cinq années de prison et détenu la prison des Baumettes sous le n° d'écrou 116055x Bat A. 3e g cellule 30-41.
PENA QUESADA José Antonio, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué). Arrêté le 9 novembre 2000 en France. Actuellement détenu à la prison de Fleury Merogis (France) sous le n° d'écrou 297707.
PEREZ MARTINEZ Manuel "Arenas", secrétaire général du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué). Arrêté le 9 novembre 2000 en France. Actuellement détenu à la prison de Fresnes (France) sous le n° d'écrou 893329.

 

RADCHENKO Vladimir [PAEVFMJN Cj`dhkho], membre du Conseil Militaire Révolutionnaire (Russie). Arrêté le 22 février 1998 et actuellement en détention préventive pour " terrorisme, détention d'arme et explosif, organisation du Conseil de la Guerre Révolutionnaire, tentative de changement du pouvoir en Russie [du capitalisme au socialisme], etc. ". Détenu à la prison du Corps de Sécurité fédérale Lefortovo (Russie).
ROBLIN Gael, militant du mouvement de la gauche indépendantiste bretonne Emgann. Arrêté le 4 mai 2000 dans le cadre des enquêtes sur l'Armée Révolutionnaire Bretonne, (organisation à laquelle il n'appartient pas). En détention préventive à la prison de la Santé (France) sous le n° d'écrou 273796 A/215.
ROMERO VEGA María Jesús, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 26 octobre 1990. Condamnée à 30 années de prison et actuellement détenue à la prison d'Ávila (Espagne).
ROS DÍAZ Francisco Javier, militant des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 5 décembre 1984. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Herrera de la Mancha (Espagne).
ROUILLAN Jean-Marc, membre de l'organisation Action Directe, arrêté en février 1987, condamnés en 1988 et 1994 à la réclusion à perpétuité avec une peine de sécurité de 18 ans. Aujourd'hui membre du Comité de lutte des prisonniers d'Action Directe et détenu à la prison de Saint Maur (France) sous le n° d'écrou 3663 GA 154.

 

SAT Cem, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en mai 1996 et condamné à douze ans et demi de prison. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Malatya (Turquie).
SAT Cuma, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L). Arrêté une première fois lors du coup d'Etat fasciste de 1980, libéré en 1985, arrêté une nouvelle fois en décembre 1992 et condamné à douze ans et demi de prison. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort de 1996 et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Bayrampasa (Turquie).
SCHIPTSOVA-ROMANOVA Larisa, membre du Club Anarchiste de Moscou. Arrêtée le 2 février 1999. En détention préventive pour " production et détention d'explosif " à la prison du Corps de Sécurité Fédérale de Krasnodar (Russie).
SCHLEICHER Régis, membre de l'ex-organisation Action Directe aujourd'hui militant communiste et anti-impérialiste. Arrêté le 15.03.84 et détenu depuis le 17.03.84. Condamné à deux peines de réclusion criminelle à perpétuité, (ne peut bénéficier d'aucune libération conditionnelle avant le 22.03.2006). Détenu au Centre Pénitentiaire de Moulin-Yzeure (France) sous le n° d'écrou M.C. 7367.
SERDAR Vefa, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en décembre 1993 et condamné à douze ans et demi de prison. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Canakkale (Turquie).
SILVA SANDE Fernando, militant des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté en janvier 1977 et libéré en mai 1988 après avoir accompli sa peine. Arrêté une nouvelle fois en 1990, évadé en 1992 et arrêté le 9 novembre 2000 en France. Actuellement détenu à la prison de la Santé (France) sous le n° d'écrou 274269 A/231.
SIMÓN QUINTELA Jaime, militant des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne). Arrêté le 19 janvier 1985. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Puerto de Santa María II (Espagne).
SKLYAR (Vakhroméev) Valery
[CAUPNLFFCS C`jeo} C~vepj`bmbhvr] membre du Conseil Militaire Révolutionnaire et du Parti du Travail Communiste de Russie. Arrêté le 13 novembre 1997 et actuellement en détention préventive pour " terrorisme, détention d'arme et explosif, organisation du Conseil de la Guerre Révolutionnaire, tentative de changement du pouvoir en Russie [du capitalisme au socialisme], etc. ". Détenu à la prison du Corps de Sécurité Fédérale de Lefortovo (Russie).
SÖNMEZISIK Serhat, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en septembre 2000 et condamné à deux ans et demi de prison. Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).
SÜRÜCÜ Sibel, militante du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêtée en octobre 1999, en attente de son jugement (peine de mort requise). Détenue à la prison d'Umraniye (Turquie).
SÜRÜCÜ Zühal, militante du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêtée une première fois en mars 1996. A participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996. Libérée en février 1997, arrêtée une nouvelle fois en décembre 1999, en attente de son jugement (peine de mort requise). Détenue à la prison d'Umraniye (Turquie).

 

TAYBARAN Kenan, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en 1996, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé aux mouvements insurrectionnels des prisons contre la réouverture de la prison d'isolement en décembre 1998 et à celles consécutives au massacre de 10 prisonniers à Ulucanlar en septembre 1999. Détenu à la prison de Gebze (Turquie).
TEMEL Necdet, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté une première fois en décembre 1992. Libéré en mai 1993, arrêté une nouvelle fois en août 1993 et en attente de son jugement (une peine supérieure à 25 ans a été requise). A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Bayrampasa (Turquie).

 

VÁZQUEZ BAUTISTA Guillermo, militant des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 26 octobre 1990. Condamné à 30 années de prison et actuellement détenu à la prison de Herrera de la Mancha (Espagne).
VÁZQUEZ GÓMEZ Roxelio, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 27 février 1986. Condamné à 27 années de prison et actuellement détenu à la prison de Madrid III Valdemoro (Espagne).
VURAL Elif, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en décembre 1993, condamné à la prison à vie. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Canakkale (Turquie).

 

YAS Baki, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en décembre 1993, condamné à la prison à vie. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Canakkale (Turquie).
YERDELEN Erbakan, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en mai 2000, en attente de son jugement (peine de 20 ans requise). Détenu à la prison d'Umraniye (Turquie).
YILDIRIM Ismail, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en février 1996, en attente de son jugement (peine de mort requise). A participé à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996 et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Bayrampasa (Turquie).
YILDIRIM Mutlu, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en avril 1993, condamné à la prison à vie. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Canakkale (Turquie).
YILMAZ Ali, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en avril 1993, condamné à la prison à vie. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Canakkale (Turquie).
YILMAZ Muharrem, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêté en mai 1995 et condamné à douze ans et demi de prison. A participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999. Détenu à la prison de Bayrampasa (Turquie).
YÜCEL Songül, militante du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), arrêtée en décembre 1999, en attente de son jugement (peine de mort requise). Détenue à la prison d'Umraniye (Turquie).

Mahmut Murat ÖRDEKCI, militant du Parti Communiste des Travailleurs de Turquie/Léniniste (TKEP/L), avait été arrêté en février 1994 et emprisonné à Bayrampasa ; la peine de mort avait été requise contre lui. Après avoir participé à la grève de la faim de 1995, à la "grève de la faim jusqu'à la mort" de 1996, et aux mouvements insurrectionnels des prisons de 1998 et de 1999, il a héroïquement participé à la résistance à l'assaut lancé des gendarmes et des commandos turcs contre les dortoirs des prisonniers révolutionnaires en grève de la faim contre leur transfert dans les prisons d'isolement. Mahmut Murat ÖRDEKCI a trouvé la mort dans cette bataille, le 19 décembre 2000. il avait adhéré à la plate-forme du 19 juin 1999 un mois auparavant.

 

Liste des camarades ayant signés la Plate-forme et qui ont depuis été libérés

 

ALEXANDRE Annie, membre de l'Organisation Communiste Libertaire, incarcérée en août 1999, condamnée à six mois de prison pour avoir hébergé en 1997 des militant(e)s basques en Bretagne, et libérée en décembre 1999. En 1992, elle avait été déjà inculpée pour cette raison et condamnée à 15 mois (dont trois mois fermes).

BLAIR John, militant républicain socialiste irlandais, arrêté en mai 1993 et libéré en janvier 2001.

CAYETANO NAVARRO Carmen, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 12 septembre 1983. Condamnée à 30 années de prison et libérée en octobre 1999.

GARCÍA ARAMBURU Josefina, militante du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Révsistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêtée le 2 septembre 1983. Condamnée à 30 années de prison et libérée à la fin de l'année 2000.
GARRIDO GONZÁLEZ Joaquín, militant du Parti Communiste d'Espagne (reconstitué) et des Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 2 janvier 1981. Condamné à 30 années de prison et libéré à la fin de l'année 2000.

JIMÉNEZ FERNÁNDEZ José, militant des Parti Communiste d'Espagne (reconstitué)/Groupes de Résistance Antifasciste du Premier Octobre (Espagne) arrêté le 9 mai 1981. Condamné à 30 années de prison et libéré en janvier 2000.

SASSOYE Bertrand, militant des Cellules Communistes Combattantes (Belgique), arrêté le 16 décembre 1985 et condamné à la prison à perpétuité en automne 1988 (peine à laquelle s'ajoutait une condamnation de huit mois pour évasion). Libéré en juillet 2000.

VANDEGEERDE Pascale, militante des Cellules Communistes Combattantes (Belgique), arrêtée le 16 décembre 1985, condamnée à la prison à perpétuité en automne 1988, et libérée en février 2000.


Adresses des prisons mentionnées

Belgique

Centrale gevangenis, Geldenaakse Vest 68, 3000 Leuven, Belgique.

Espagne

Prisión de Ávila ; C.P. Brieva ; Apartado 206 ; 05194 Avila ; Espagne.
Prisión de Badajoz ; Carretera Olivenza, km 5 ; 06008 Badajoz ; Espagne.
Prisión de Herrera de la Mancha ; Apartado 77 ; 13200 Manzanares - Ciudad Real ; Espagne.
Prisión de Madrid II Meco ; 28880 Alcalá De Henares - Madrid ; Espagne.
Prisión de Madrid III Valdemoro ; 28340 Valdemoro - Madrid ; Espagne.
Prisión de Ocaña 1 ; Mártires de Ocaña, 4 - Ap. 7 ; 45300 Ocaña (Toledo) ; Espagne.
Prisón de Puerto de Santa Maria II ; Apartado 600 ; 11500 Puerto De Santa Maria - Cádiz ; Espagne.
Prisión de Sevilla II ; Carretera de Torreblanca Mairena del Alcor Km. 3 ; Sevilla 41071 - Apartado 7113/23-41080 ; Espagne.
Prisión de Soto del Real ; Apartado 200 ; 28791 Soto Del Real - Madrid ; Espagne.
Prisión de Topas ; 37799 Salamanca ; Espagne.

France

M.C. d'Arles ; rue Copernic BP 241 ; 13637 Arles ; France.
Centre de Détention de Bapaume ; Chemin des Anzacs ; 62451 Bapaume Cedex ; France.
Prison de Fleury-Mérogis ; 7 avenue des Peupliers ; 91705 Ste Geneviève des Bois ; France.
Maison d'Arrêt, Allée des Thuyas ; 94261 Fresnes Cedex ; France.
CP de Lannemezan ; Rue des Saligues BP 166 ; 65300 Lannemezan ; France.
CP de Moulin-Yzeure ; B.P. 41 ; 03402 Yzeure cedex ; France.
Prison de La Santé ; 42 rue de la Santé ; 75674 Paris Cedex 14 ; France.
M.A. des Baumettes ; 213 Chemin de Morgiou ; 13009 Marseille ; France.
M.C. du Bel Air ; 36255 Saint Maur Cedex ; France.