Prisons en Turquie
Prisons en Turquie
 

Les grandes grèves de la faim dans les prisons turques

Sept 1983

Lors d'un vaste mouvement de grève de la faim, commencé en juillet dans les prisons en protestation contre la dégradation des conditions de détention, deux détenus de la prison militaire de Diyarbakir (région sud-est à majorité kurde), meurent des suites de leur mouvement.

 

Mars 1984

Un mouvement de grève de la faim entraîne onze décès à Diyarbakir, selon les parents de prisonniers.

 

Juin 1984

Quatre grévistes meurent dans deux prisons d'Istanbul. Ils faisaient partie d'un groupe de 266 détenus politiques qui avaient entamé en avril une grève de la faim pour protester contre les conditions de détention.

 

Août 1989

Décès de deux détenus de la prison de Aydin, à 100 km d'Izmir, en grève de la faim pour réclamer une amélioration des conditions de détention.

 

Juin/juillet 1996

Quelque trois cents détenus appartenant à des mouvements d'extrême gauche observent une grève de la faim dans plusieurs dizaines de prisons à travers le pays en protestation contre les conditions de détention. Onze d'entre eux succombent au bout de deux mois, avant qu'un compromis ne soit signé avec le gouvernement. Un douzième meurt peu après son hospitalisation, alors que le mouvement de grève avait pris fin.

 

Oct/nov 1996

Près de 80 détenus présumés d'organisations d'extrême gauche lancent une grève de la faim qui durera 50 jours dans deux prisons de la province d'Erzurum (est). Ils protestent contre l'attitude des autorités, qui, selon eux, n'ont pas respecté l'accord passé avec les détenus fin juillet.

 

Nov/décembre 1997

37 détenus dont la plupart appartiennent au PKK (Kurdes) observent une grève de la faim de 35 jours dans la prison de Nazilli (ouest) pour protester contre les conditions de détention.
Soixante cinq autres poursuivent leur grève dans la prison d'Erzurum (est du pays). La grève se poursuit tout le mois de janvier 1998 par rotation dans plusieurs prisons.

 

Mi-sept 2000

Quelque 200 détenus observent une grève de la faim pour protester contre la réforme des conditions de détention (en cellule et non plus dans des dortoirs) dans les prisons surchargées et aux mutineries fréquentes.

 

Nov 2000

Plus de 800 détenus sont toujours en grève de la faim. L'état de santé de 40 d'entre eux, qui se déclarent prêts à jeûner jusqu'à la mort, se dégrade.

 

19 déc 2000

l'armée lance l'assaut dans vingt prisons pour faire cesser les grèves de la faim : 32 morts.