18/08/01 -- Grève de la faim solidaire à Dijon : second communiqué

La grève de la faim en solidarité avec les prisonnier-e-s politiques de Turquie se poursuit à Dijon. Voici le second communiqué diffusé par les grévistes. Des mises-à-jour sur la situation, des photos, infos et autres documents sont disponibles sur le site de Maloka

Communiqué de presse daté du 18 août 2001 : aujourd'hui, samedi 18 août, première journée de la grève de la faim en solidarité avec les prisonnier-e-s politiques turcs et kurdes.

En Turquie, suite à l'extraction de force vers l'hôpital de Cerapahsa d'un militant qui poursuivait à l'extérieur sa grève de la faim commencée en prison, la police resserre son étau autour des maisons où des familles et des ex-prisonnier-e-s continuent la grève de la faim en solidarité avec la lutte dans les prisons. En ce moment, les militaires stationnent autour du quartier de Kuçucarmutlu, prêts à donner l'assaut, avec en attente des camions de pompiers et des ambulances de plus en plus présents sur les lieux.

Après plus de 300 jours de grève de la faim dans les prisons turques, l'organisation des familles et proches de détenu-e-s TAYAD, dont des membres sont eux mêmes en grève de la faim -depuis plus de 100 jours pour certain-e-s- a lancé un appel à mener trois jours de grève de la faim solidaire à compter du 15 août. L'appel est consécutif à un durcissement de la répression et des persécutions à l'encontre des prisonnier-e-s et de leurs familles en Turquie.

Cet appel a été suivi dans plusieurs pays d'Europe : en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Hollande et également en France où des équipes sont entrées en grève à Paris, à Toulouse, à Bordeaux, à Lyon ainsi qu'à Salon de Provence.

A Dijon, vendredi à minuit, quatre grévistes se sont installés dans des tentes sur une place publique, la place Wilson, munis de banderoles indiquant leur présence. Des dossiers de presse et divers documents sont disponibles sur place.

Nous, grévistes, entendons soutenir les revendications avancées depuis le début du mouvement par les détenu-e-s et leurs proches, qui sont :
- La suppression des prisons cellulaires de type F.
- L'abolition des lois antiterroristes et la dissolution de la cour de sûreté de l'Etat.
- Ils condamnent également le rôle rempli par l'Union Européenne dans l'application de la réforme pénitentiaire qui mena notamment au massacre du 19 décembre 2000 dans les prisons turques.

Ainsi que :
- Le retrait immédiat des militaires et policiers du quartier de Kuçucarmutlu.
- L'arrêt des médicalisations forcées des grévistes de la faim.

Anarchist Black Cross-Dijon, Comité de Lutte Contre la Barbarie et l'Arbitraire, des individus.

 

Conférence de presse le dimanche 19 août à 15 heures sur la place Wilson à Dijon