Un groupe de défense des Droits de l'Homme et des témoins ont rapporté que la police turque s'est affrontée avec des sympathisants supportant les grévistes de la faim aux abords d'une maison occupée par des grévistes de la faim de gauche ce samedi et a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour les disperser.
La maison située dans le district de Kucuk Armutlu à Istanbul sert de base à un groupe d'anciens prisonniers et à leurs familles qui sont en grève de la faim depuis plusieurs mois pour résister à une réforme carcérale.
Une femme de 32 ans qui résidait dans cette maison est morte vendredi, portant à 34 le nombre de grévistes de la faim décédés. Des témoins rapportent que la police a essayé de forcer le cordon constitué par des gens qui veillaient le corps de cette femme alors qu'il était emmené pour ses funérailles.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser la foule et plus tard a stoppé le trafic des alentours. Un témoin raconte qu'il a vu une vingtaine de personnes arrêtées, la police refusant pour l'instant de commenter cette opération.
L'agence de presse Reuters rapporte que des dizaines de sympathisants des grévistes de la faim ont dressé des barricades autour de la maison après ce premier affrontement avec des pneus enflammés.
Un véhicule blindé de la police s'est approché de la barricade mais a fait retraite devant les jets de pierres des manifestants.
Après un moment d'attente tendu de plusieurs heures la police s'est approchée de nouveau avec 5 véhicules blindés et des dizaines de keufs en renfort afin de briser les barricades et disperser les manifestants qui se sont défendus avec des pierres et des cocktails molotov.

Aux dernières informations 150 personnes auraient été arrêtées et il y aurait des blessés par balles et peut être même des morts.